Introduction

INTRODUCTION

a) Localisation géographique 

Ø      Depuis leur apparition sur Terre, il y a 400 millions d’année les requins ont petit à petit occupé tous les milieux marins, de la proximité des rivages jusqu’a des profondeurs de l’ordre de 2000 m 

Ø      Ils sont présents dans toutes les mers et océans sauf dans l’antarctique.

Ø      Quelques espèces sont capables de vivre en eau douce ou peu salée. (certains sont remontés 3000 km à l’intérieur des terres jusqu’au Lac Victoria en Afrique  

  

b) Habitat

 

Ø      Les requins sont difficiles à observer dans leur milieu ils se déplacent sans cesse, nagent trop vite et à des profondeurs trop grandes.

Ø      Les chercheurs aidés par certains pêcheurs font l’étude des migrations et de la croissance des requins en effectuant mesures, marquages et relachage.

Ø      Les requins occupent tous les niveaux des océans. Les espèces se répartissent selon les profondeurs. Certains endroits favorisent la diversité des requins ; comme l’Atoll de Rangiroa en Polynésie, l’Archipel des Galapagos, en Equateur…etc.

  

c) Classification    

 

Ø      Parce qu’ils vivent dans les mêmes eaux depuis des centaines de millions d’années, requins et poissons osseux se ressemblent.

Ø      Leur silhouette est en forme de fuseau, ce qui augmente leur pénétration dans l’eau, donc leur vitesse.

Ø      Leur squelette est constitué de cartilage.

Ø      La peau est protégée par des milliers de petites plaques faites de la même matière que les dents, chacune de ces plaques est surmontée de denticules (pointe vers l’arrière).

Ø      Les requins sont obligés de nager pour ne pas couler. Leur force énorme augmente leur flottabilité (la graisse est plus légère que l’eau).

Ø      Il exite 375 espèces différentes de requins. Selon la classification internationale les requins font partie :

                 - du règne : Animal

           - de l’embranchement : des cordés

           - de la classe : des CHONDRICHTYENS = poissons à squelette interne cartilageux 

           - de l’ordre : des SELACIENS

266 votes. Moyenne 1.95 sur 5.

Ce site, à été créé à l'occasion d'un exposé à Saint François Régis par un élève de 6°. 2007

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site